“Je serai là pour accueillir tes émotions, tes questions et tes besoins. Je ferai en sorte que tu te sentes entendue et soutenue.”

ANGes

L’arrêt naturel de grossesse, ou fausse couche, est un sujet qui me touche car j’y ai moi-même été confrontée. Mais c’est encore trop tabou. Et pourtant, quand les langues se délient, on se rend compte que nous sommes nombreuses à traverser cette épreuve.

On réalise que ce que l’on ressent d’autres l’on ressenti. Que ça peut prendre du temps pour s’en remettre et que c’est normal. Qu’il n’y a pas de honte à avoir des émotions aussi fortes. Peu importe depuis combien de temps tu portais ton bébé, tu l’aimais déjà et l’attachement était fort.

J’ai donc à cœur de t’accompagner si tu vis une grossesse arrêtée pour que tu ne te sentes pas seule, pour t’apporter le réconfort et la présence dont tu as besoin. Pour t’aider à mettre des mots sur ce que tu vis.

Les rencontres doula

Les rencontres seront l’occasion pour toi de déposer ton histoire, tes émotions. Je souhaite t’apporter le soutien et la sécurité dont tu as besoin pour renaître à ton rythme, pas à pas, tout au long du processus de deuil. Tous les sujets pourront être abordés, sans limite, sans jugement. Le rythme auquel nous nous verrons dépend de toi. Sache qu’en dehors de nos rencontres je suis présente, à distance, dès que tu en ressens le besoin. Cette présence est incluse dans mes tarifs.

Ces instants hors du temps vont te permettre de libérer ta parole et t’apporter une compréhension de ce que tu vis. Elles seront également l’occasion pour moi de te proposer différents outils qui peuvent t’accompagner dans ton cheminement et l’adoucir un peu (ex : journaling, rituels, oracles, affirmations positives, etc…).

Le massage des ANGes
(massage spécifique au deuil périnatal)

Après une grossesse arrêtée les tensions s’accumulent dans le corps. On peut avoir des douleurs dans la nuque et le haut du dos, des maux de tête fréquents, des douleurs dans le bas du dos. Et puis il y a ce manque d’énergie intense. Comme si le souffle vital qui t’habitait avant s’était éteint.

C’est la raison pour laquelle le massage est un outil que je propose dans mon accompagnement des grossesses arrêtées. Je le trouve tellement complémentaire aux rencontres doula. Mais tu dois te sentir prête. 

Les bienfaits du massage spécifique au deuil périnatal.

  • Libération des tensions accumulées
  • Diminution des douleurs
  • Harmonisation énergétique
  • Reconnexion à ton utérus
  • Apaisement
  • Fermeture

Cérémonie/rituel d’adieu

Là encore c’est un service que je mets à ta disposition. Si tu en ressens le besoin, si tu te sens prête, je te propose de faciliter pour toi et ton/ta partenaire si cela lui parle aussi, une cérémonie ou un rituel pour marquer ce passage de ta vie, aussi douloureux soit-il. Je t’inviterais alors à prendre un temps pour te relier une dernière fois avec ce petit être qui a fait partie de toi. C’est un espace que je t’offre pour honorer son passage dans ta vie et je serai là pour t’accompagner et te soutenir.

Nous discuterons ensemble de ce que tu souhaites, et nous conviendrons d’un jour pour nous réunir et vivre ce moment dans l’intimité et la douceur.

Exemple d’activité lors de la cérémonie

  • Ecriture d’une lettre ou d’un poème pour dire au revoir
  • Création d’une boîte à souvenir
  • Modelage d’un objet pour représenter ce moment de vie
  • Lâcher de pétales de fleurs dans la rivière

Accompagnement lors de la prise des médicaments ou de l’expulsion naturelle

Quand on apprend que la grossesse s’est arrêtée, en fonction de l’âge de la grossesse, les médecins proposent soit le curetage, soit les médicaments, soit d’attendre que cela se fasse naturellement (plus rare). Pour les deux dernières options, tu pourrais te retrouver seule pour le vivre. Si c’est le cas, je te propose d’être présente ce jour-là ou de t’accompagner à distance. C’est un moment qui peut en effet être stressant et traumatisant quand on le vit seule. Mon but est de t’apporter une présence rassurante, bienveillante si personne ne peut être là pour toi. 

Si ton/ta partenaire peut être présent.e mais que vous ne vous sentez pas à l’aise, je peux vous accompagner à distance pour vous rassurer et vous conseiller. 

Copyright Chloé Lemarchand 2020 © – Happily created by Happy Communication